Introduction

Qu’est-ce-que la communication ?

Media

Où la communication prend fin et où commence l’éducation?

On l’entend dans son sens plus large où l’on reconnaît de plus que les mass media peuvent jouer un rôle éducatif de tout premier plan.

Il s’agit de la transmission de tout message apportant à l’individu des éléments de connaissance, capables de l’aider à prendre conscience de sa situation d’homme ; d’éveiller son esprit critique et d’enrichir ses facultés de jugement ; de favoriser l’évolution du groupe auquel il appartient ; d’aider à la formation d’une opinion publique éclairée ; de l’ouvrir aux cultures extérieures et aux différentes formes d’organisation sociale ; de le sensibiliser à la communauté mondiale dont il est partie intégrante.

Cette transmission de messages se fait par l’intermédiaire des mass media. Et dans le cadre des sciences sociales toute transmission de message entre émetteur d’une part et un récepteur de l’autre, est une communication, que l’émetteur soit un homme, ou qu’il soit un quelconque dispositif mécanique.

Lorsqu’il est question, comme ce sera le cas pour nous, de radio, de télévision, de presse, il s’agit d’émetteurs à destination de collectivité, de masses et de communication aux masses, d’où le terme MASS MEDIA.

Les mass media revêtent une importance qu’il est impossible d’ignorer. Le fait n’est pas nouveau, et nous avons ce que fut, pour la civilisation occidentale, l’invention de l’imprimerie : la condition nécessaire de la révolution industrielle.

En tout temps, ce furent les journalistes, qui, par leurs écrits, contribuèrent aux changements de pensée et aux bouleversements des gouvernements. Il est bien évident que les développements des mass media, qui s’opèrent avec une telle rapidité, aient des répercussions profondes sur l’individu et sur les sociétés. Et si l’on ne sait encore que bien peu des choses sur la manière dont les mass media affectent l’homme d’en découvrir quelques aspects, et d’en prouver certains effets.

Tout comme les autres pays, Madagascar est soumis à cette transformation que provoquent les mass media.

Et l’Eglise ? Qu’a-t-elle à voir avec tout cela ?

Il apparaît de toute évidence qu’elle est directement affectée par les mass media.

« Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à toutes les créatures ». L’Eglise se voit donc tributaire des mass media.

Depuis la naissance du christianisme, cette proclamation s’est faite essentiellement par la parole, à travers les prédications et discours, auditeurs et informateurs étant en relation directe.

Les Eglises se trouvent en présence des techniques modernes de proclamation et leurs attitudes diffèrent : certaines cherchent à les utiliser, d’autres s’en méfient, d’autres enfin s’en désintéressent totalement. L’utilisation actuelle des mass media fera apparaître de nombreuses et fondamentales lacunes et erreurs. Alors pour une utilisation responsable des mass media, ceci se pose de manière particulièrement aiguë aux Eglises à Madagascar, qui ont à s’adresser, en même temps qu’à leurs fidèles, à des non chrétiens, musulmans ou animistes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site