Psychologie et Dangers

I – LA STRUCTURE PSYCHOLOGIQUE DES SECTES

Symbole psy

1 – Etroitesse d’esprit :

Il ne s’intéresse pas à une évolution rationnelle des faits. Leur système interprète les faits pour chaque personne en employant en général la Bible et surtout les écrits du fondateur.

2 – Antagonisme :

En général, les membres des sectes rejettent la personne du vrai chrétien en même temps que ses croyances, car ils ont tendance à confondre leur rejt du message chrétien avec le rejet du messager.

Il est donc essentiel de leur manifester un intérêt sincère en tant que personnes, et de ne pas les considérer simplement comme des « cas ».

Ils seront confrontés avec cette pensée : « comment cette personne peut-elle être si agréable et pourtant ne pas croire à ce que je crois ? ».

3 – Ouvertement intolérants :

Ils sont ouvertement intolérants pour toute autre position que la leur, à cause de la déclaration dogmatique de leur fondateur qui prétend toujours avoir reçu une révélation surnaturelle.

Charles Taze Russell (Témoins de Jéhovah) insistait sur le fait que ses écrits étaient indispensables à la bonne compréhension de la Bible.

Mary Baker (Science Chrétienne) proclamait que son livre « Science et Santé avec la clé des écritures » était une révélation divine.

4 – Isolationnisme :

Il arrive que dans le système d’une secte, des croyances ouvertement contradictoires se juxtaposent : le livre des Mormons qui est supposé être d’inspiration divine, a été révisé de nombreuses fois après qu’on y avait découvert des erreurs . Cependant, erreurs et révisions ont été acceptées comme la vérité. Mary Baker qui niait la réalité de la douleur, se faisait soigner par des médecins.

Il ne s’agit pas seulement d’un aveuglement psychologique mais aussi d’un aveuglement spirituel provoqué par la rébellion de la nature humaine contre la loi divine. Eph. 6 :10 « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les esprits méchants dans les lieux célestes. ».

II – LE DANGER DES SECTES :

Danger sectes

On peut énumérer trois dangers principaux :

1 – L’aliénation des personnes :

C’est par une pression morale et un conditionnement psychologique qui ne respectent pas la liberté de décision. Certaines sectes utilisent ces procédés non seulement pour prêcher leur doctrine mais encore pour instaurer des règles civiques manifestement opposées à tout bon ordre public du pays (ne pas voter, ne jamais voir le médecin, ne pas adhérer un parti, ne pas se faire vacciner, …) ou faire passer des idées politiques sous-jacentes (M. Moon aliène l’esprit de ces adeptes, leur affirme : « Je suis votre cerveau »). Certaines sectes utilisent des procédés de conviction (magnétisme, audio-visuel, absence de sommeil) bien orchestrés et que certaines vont même jusqu’au lavage de cerveau complet avant de vous introduire leurs idées.

2 – Manipulation de la Parole de Dieu :

C’est pour étayer la doctrine particulière du groupement au prix de simplifications abusive ou de projections de leurs idées sur certains passages.

Toutes les sectes font référence à la Bible pour attester la doctrine, mais souvenez-vous que Satan utilisa aussi la Parole de Dieu pour tenter Jésus au désert. Si quelqu’un ajoute ses propres doctrines au Livre de Dieu, Dieu le frappera de fléaux. (Apoc.22 :18)

Combien de sectes n’ont-elles pas voulu manipuler l’Ancien et Nouveau Testaments pour prouver que leur « fondateur » est bien le retour du Christ attendu ; et que leur date de naissance correspond exactement aux prophéties ! Ainsi en est-il des Témoins de Jéhovah, de l’Eglise de l’Unification avec Moon, de la Foi «Baha’u’lla », …

3 – La fermeture sur soi :

Ceci et ses certitudes, au détriment d’une communion plus universelle.

Toute croyance passionnée et sincère a pour revers le risque de glisser dans un dogmatisme intolérant. Seules les idées du chef sont acceptées, et l’on doit obéir même si l’on ne trouve pas cela juste, car le chef inspiré de Dieu a toujours raison ! Dans l’Eglise de l’Unification (avec Moon), on se ferme si bien sur soi que tout ce qui n’est pas dit et fait selon Moon dit être qualifié de satanique. Il est évident que dans un tel système, l’esprit sectaire empêche toute objectivité.

III – PASSAGE BIBLIQUES METTANT EN GARDE CONTRE LES SECTES :

I Tim.4: 1 - 2                       Actes 20: 29

I Jean 4: 1 – 3                     Jude 4

Marc 18: 5 – 22                 Gal. 1: 8 – 9

Tite 1: 10 – 11                    II Pierre 2: 1 – 3

Matt. 7 : 15                        Matt. 15 : 3 – 6

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site