Introduction

 Societe secrete

SECTES ET FOI CHRETIENNE

Le sujet est brulant d’actualité et de controverses. Qui d’entre nous n’a pas entendu parler autour de lui ou auprès de lui ou auprès d’un ami :

  - de la foi Baha’ie

  - des Témoins de Jéhovah

  - de l’Eglise de l’Unification

  - de la Rose-Croix

  - de la Méditation Transcendantale

  - de l’Eglise de Dieu, … ?

Abordés dans la rue, sollicités par une correspondance abondante interpellés par une émission radiophonique ; attirés par les articles des journaux, les tracts, les conférences, nous, les chrétiens, ne pouvons pas rester indifférents aux sectes ; et ce d’autant plus que leurs objectifs semblent au premier abord louables, à savoir :

  - instaures la paix sur la terre

  - redonner un sens à l’existence humaine

  - ouvrir l’accès à l’expérience directe de Dieu.

  L’étude des sectes : de par leur variété et parfois de leur étanchéité, n’est pas chose aisée.

  Plus de cinq ans ont été nécessaire pour regrouper ces notes.

  Ce sont des heures d’entretiens avec les dirigeants et les adeptes, des participation aux réunions, conférences et conventions (parfois terminées par l’expulsion), des expériences inoubliables (rites d’initiation, prodiges, jeûne total et absence de sommeil durant sept jours), des discussions avec des anciens membres sortis de ces sectes, des visites des lieux sacrés (France, USA, Inde, Tibet, Suisse, Israël) et surtout une étude systématique des livres des fondateurs (appelés souvent prophètes) et des revues de ces sectes parallèlement à la Bible qui ont permis cet assemblage de notes et d’impressions.

  L’auteur tient à cœur d’informer et de mettre en garde tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène dangereux des sectes.

  « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps … Craignez bien plutôt celui qui peut faire périr l’âme » (Matt.10/28).

  Par cet ouvrage, l’auteur a voulu répondre non seulement à la demande de certains étudiants, des Groupes Bibliques Universitaires et Scolaires (G.B.U./G.B.S.), mais surtout à toutes les questions et lettres qui lui étaient adressées par des membres adhérents, en proie à la tourmente :

  « La tempête redouble de violence dans mon crâne, c’est loin d’être agréable tu sais. Je me torture littéralement l’esprit. Deux forces opposées sont en moi, comme une tension qui n’arrive pas à s’échapper, à s’exprimer ? Ne tarde pas à répondre ; veux-tu ? ».

  « Mon trouble est parfait, mon moral est nul. Même lorsque je prie, je n’ai plus aucune certitude car, malgré une certaine connaissance des Saintes Ecritures, je n’arrive plus à me rassurer sur quoi que ce soit ; d’où la nécessité que je te vois. Je n’ai plus ni paix intérieure, ni satisfaction sociale, ni force spirituelle ; je me bats avec désespoir et la peur de l’avenir… ».

  Nous devons reconnaître qu’il y a parmi certaines sectes de bonnes aspirations et de bonnes choses, mais si nous poussons l’analyse, c’est alors que les erreurs ou les hérésies apparaissent.

  Cette étude des sectes ne veut pas être une condamnation, un moyen d’aider les hommes à trouver la vérité en Jésus Christ.

  Jésus répondit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie …Prenez garde que personne ne vous séduise ;  Car plusieurs viendront sous mon nom en disant : c’est Moi qui suis le Christ ; et ils séduiront beaucoup de gens … Plusieurs faux prophètes s’élèveront … ils feront de grands prodiges … ». (Matt. 24)

  Que cet ouvrage puisse vous aider, et servir à la gloire de Jésus Christ, Mon Sauveur, qui me donna la force de le réaliser

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site